Recensement militaire

Où s’adresser ?

Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons de 16 ans, doivent se faire recenser à la Mairie de leur lieu de résidence dans le courant du mois de leur anniversaire. Ils doivent se munir des pièces suivantes : Carte nationale d’identité, Livret de famille, éventuellement une copie du document justifiant de la nationalité française ainsi qu’un justificatif de domicile.

Une attestation de recensement sera délivrée. Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) mais également pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (baccalauréat, permis moto et auto, concours de la fonction publique). Elle sera demandée pour l’inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans que ce soit au collège, au lycée, au lycée d’enseignement professionnel ou au lycée agricole. Elle sera également demandée aux jeunes lors de l’inscription sur les listes électorales

Attention : la mairie ne délivre pas de duplicata de l’attestation de recensement. Un justificatif peut être établi par le bureau du service national de Rouen.

Tout jeune ayant été recencé doit signaler : changement de domicile, changement de situation familliale et/ou professionnelle, au CSN (Centre du Service National) de Rouen et ceci jusqu’à l’âge de 25 ans.