MÉZIÈRES-EN-DROUAIS
Eure et Loir

Dans une région vallonnée au nord du département d’Eure et Loir, à environ 5 km de Dreux et 70 km de Paris, la commune de 1088 habitants (Population totale INSEE au 01/01/2022) est composée de deux villages :

MÉZIÈRES « le Bourg » au bord de l’Eure : Macériens, Macériennes

Le latin « maceria » (mur en dur, en pierres sèches, longues parois, mur de clôture, rempart) a donné en ancien français : mesiere, masiere et de nombreux toponymes du type Mézières et Mazières.

Son patrimoine bâti :

Vestiges du château des Seigneurs de Mézières : construit en 1580 par Jean de Métezeau pour Charles Balzac d’Entragues, qui a abrité les amours d’Henri IV et sa grande favorite Henriette d’Entragues.

La mairie : construite en 1890 qui était aussi l’école mixte.

Les moulins : toujours en activité depuis 1934.

L’église Saint-Martin : classée au Monuments Historiques en 2013, ses trois étapes de construction (XIe, fin XIIe et XVIe siècles), le Dict des trois morts et des trois vifs, la litre funéraire, le chemin de croix, les graffiti, les statues, la chapelle seigneuriale Renaissance, les vitraux (restaurés en 1947 et quelques-uns remplacés en 2005 lors de la restauration de l’édifice).

L’école Saint-Martin Sainte- Agnès : école primaire privée catholique depuis 1880.

Le plan d’eau : dit de « Mézières-Ècluzelles : avec sa faune, sa flore, ses activités nautiques (CND).

Commerce : boulangerie pâtisserie « Aux délices de Giulia » Grande Rue

MARSAUCEUX « le Hameau » sur le plateau : Marsouins, Marsouines

Le hameau de Marsauceux « Marais aux saules » est transcrit « Lacus Saliciosus » en 1300, de par la nature de son territoire marais où il y a des saules.
Au Moyen Age, on nommait « marlix » ou « marsaus le saule male ». En 1336 on disait les « marchez sausseux ». En 1483 il devient « marsausseux », « Marchesium » = marais, lac, étang, « Sallicium » = saussaie, lieu planté de saules. Aujourd’hui, il existe encore des lieux appelés « Les Marchis ».

Le hameau fut jusqu’en 1910 un pays de vignerons jusqu’à l’épidémie du Phylloxéra. Les vignes disparurent et furent transformées en terrain de culture. Les vignerons devinrent des cultivateurs et bon nombre de caves furent utilisées pour l’affinage des fromages «la Feuille de Dreux», fabriqués à Marsauceux. 

Son patrimoine bâti :

Ecole primaire communale : construite en 1905, toujours en activité.

Temple protestant réformé : construit en 1821 selon un décret de l’Empereur Napoléon Bonaparte de 1807.Inscrit aux monuments historiques en 2022 . Ce monument doit faire l'objet d'importants travaux de restauration extérieure et intérieure ,d'ou le lancement de souscriptions à la Fondation du Patrimoine .

Salle Louis Pommereau : construite en 1987 pour permettre aux nombreuses associations de se réunir avec la gratuité de la grande salle une fois par an et la gratuité pour les deux petites salles. Elle peut être également louée le week-end pour des évènements privés.

Commerces :

Ferme Benoist : depuis 1920 cinq générations proposent à la vente sur place à la Ferme et aux Serres, également sur les marchés de Dreux (centre-ville et place de Verdun), Rambouillet, Ezy-sur-Eure et Evreux : volailles, légumes et fruits de saison, jus de fruits, confitures, vinaigres, cidres, fleurs de saison.
https://www.fermebenoist.fr

Chèvrerie du « Bois des Louvières » : construite en 1989 par Jean-Louis MILHIET et Martine RUELLE, elle a été reprise en 2011 par leur fille aînée Laure MILHIET qui perpétue l’élevage de chèvres et la fabrication de fromages.
https://www.boisdeslouvieres.fr