Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales et végétales qu’ils abritent ou de leurs habitats naturels. Ce réseau correspond effectivement à un ensemble d’espaces remarquables souvent situés sur plusieurs communes comme c’est le cas pour Mézières-en-Drouais.

 

Le site Natura 2000 « Vallée de l’Eure de Maintenon à Anet et vallons affluents » comprend une zone sur la commune de Mézières-en-Drouais, constituée de pelouses calcicoles originales riches en orchidées, en relation avec des affleurements calcaires à flanc de coteau, souvent associées à des chênaies-charmaies neutrophiles à neutrocalcicoles à flore diversifiée.

Source : Inventaire national du patrimoine naturel (INPN)

Cette zone NATURA 2000 se confond en presque totalité avec la Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) des « Pelouses des côtes de la Noé Robert et de Marsauceux ». Celle-ci s’étend sur 36 hectares, sur trois communes : Mézières-en-Drouais, Ecluzelles et Charpont. Ce coteau, exposé au Sud-Ouest, domine le plan d'eau de Mézières-Ecluzelles.

Ces pelouses abritent de nombreuses espèces floristiques déterminantes et protégées et présentant un intérêt pour plusieurs espèces de chauve-souris et les insectes dont ces dernières se nourrissent.

La proximité de Dreux, de la forêt d’Anet, son accès direct vers la région Parisienne, font de la commune de Mézières-en-Drouais un lieu très prisé des amateurs de nature, de patrimoine rural et de bien-être.