Loisirs et environnement

Mézières-en-Drouais possède deux pôles urbanisés, son bourg autour de l’Eglise Saint-Martin est située dans la vallée de l’Eure et le hameau de Marsauceux sur le plateau céréalier, dont la particularité est de posséder un temple Protestant remarquable.

Logée dans un écrin de verdure composé de bois de champs et de prairies, Mézières-en-Drouais est un lieu idéal pour découvrir la nature à pied, à vélo ou à cheval. Parcourue de chemins, tantôt en plaine, tantôt vallonnés, vous serez amenés en haut des côtes de la Noë-Robert pour y découvrir le magnifique panorama qui surplombe le Plan d’eau de Mézières-Écluzelles, principal attrait touristique.

 

L’activité touristique s’appuie également sur le patrimoine de la commune (A Mézières, l’Eglise Saint-Martin, classée au Monuments Historiques en 2013, les Moulins de Mézières, le lavoir, …, à Marsauceux le Temple protestant construit en 1821) et sur ses producteurs locaux (La Ferme Benoist producteur de volailles, légumes et fruits de saison, jus de fruits, confitures, vinaigres, cidres, fleurs de saison et la Chèvrerie du « Bois des Louvières », avec son élevage de chèvres et sa production de fromages).

 

Le plan d’eau de Mézières-Ecluzelles

Au Sud-Ouest du territoire communal, Mézières-en-Drouais partage un plan d’eau avec la commune voisine d’Ecluzelles, le plus grand d’Eure-et-Loir, s’étendant sur environ 110 ha. Il s’agissait à l’origine de prairies pâturées qui, transformées en ballastières d’extraction de granulats (sables et silex), ont notamment servies à la construction de la Tour Montparnasse. C’est aujourd’hui un espace naturel sensible incontournable et idéal pour se ressourcer au grand air et pour profiter d’une balade en famille.

Des espaces ont été aménagés tels que le Centre Nautique du Pays Drouais (CND) sur la commune de Mézières, permettant d’offrir un accès à de multiples activités nautiques ; ou encore la future Maison des Espaces Naturels sur la commune d’Ecluzelles, équipement en cours de réalisation, qui permettra de renforcer l’accueil du public, de mettre en valeur et de renforcer l’animation du plan d’eau.

Aujourd’hui, le site regroupe des espaces protégés pour la flore et la faune ornithologique en particulier. Le plan d’eau et ses environs sont en effet classés par le Département d’Eure et Loir en tant qu’Espace Naturel Sensible (ENS) de Mézières-Ecluzelles-Charpont, avec pour objectif de préserver la qualité des sites et des paysages, de protéger les habitats, tout en permettant l’accueil du public.