Élections

Tout citoyen français ou européen peut voter en France, à condition d’être âgé d’au moins 18 ans, la veille du 1er tour de l'élection.
Si vous êtes ressortissant d'un autre État membre de l'Union européenne (UE), vous avez le droit de voter en France uniquement lors des élections municipales et des élections européennes.

INSCRIPTIONS LISTES ÉLECTORALES

Pour participer aux élections « politiques », il faut être inscrit sur les listes électorales. 

Inscription automatique :

  • Tout jeune Français qui atteint l'âge de 18 ans  s'il a fait le recensement citoyen à partir de 16 ans
  • Toute personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Comment s’inscrire :

Si vous vivez en France, vous pouvez vous inscrire toute l'année. Cette démarche est à effectuer avant une date limite précédant chaque élection, soit au plus tard le 6ème vendredi précédant la date du scrutin.

Vous pouvez vous inscrire :

Justificatifs à produire :

  • Formulaire cerfa n°12669, complété et signé
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Justificatif d'identité

CARTE ELECTORALE

Une carte électorale est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l'élection.

Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant l'élection, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer le jour du vote en présentant une pièce d'identité.

La carte d’électeur est dotée d'un QR code. En scannant ce QR code, vous accédez directement à l'ensemble des démarches utiles sur le site dédié aux élections du ministère de l'Intérieur. Vous pouvez également consulter des informations générales sur les élections : rôle, finalité du vote et modes de scrutin.

 

Plus d'informations sur service-public.fr